Recherche catalogue

                                                                       
Lire l'article complet
Partager "Dans votre poche" sur facebookPartager "Dans votre poche" sur twitterLien permanent

Le réseau des médiathèques

Couchey

Fermé. Réouverture Mercredi à 16:00

Gevrey-Chambertin

Fermé. Réouverture Samedi à 10:00

Etang Vergy

Fermé. Réouverture Samedi à 10:00

Meuilley

Ouvrira à 16:00

Nuits Saint Georges

Ouvrira à 16:00

Le manuel du serial killer (Frédéric Mars)

note: 4Intrigant Pascale - 23 mars 2024

On ne peut pas raconter sans devoiler..., la construction est deroutante, mais finalement je me suis laissée prendre, j'ai cru savoir ce que serait la fin 2 ou 3 fois [...]

Les Éclats (Bret Easton Ellis)

note: 4Les métamorphoses de Bret Sarah - 23 mars 2024

Sexe, drogue, alcool et Valium.
Ce cocktail détonnant qui a fait le succès des romans de Bret Easton Ellis nous étourdit une fois de plus.
Nous sommes en 1981, Bret revient sur [...]

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da Costa)

note: 4Tous les bleus du ciel Isabelle - 18 mars 2024

Ne vous laissez pas impressionner par la taille de ce roman, au contraire laissez vous emporter par cette magnifique histoire où tout est possible, vous serez émus et touché, vous [...]

Radiant n° 1
Radiant - 1 (Tony Valente)

note: 5Super chouette Etienne - 15 mars 2024

Un très bon manga, bourré d'action et d'humour, il reprend tout les codes des grands comme One Piece ou Naruto, mais en rajoutant un petit je ne sais quoi qui [...]

AccueilCritique

Critique

 

Les loyautés (Delphine de Vigan)

note: 3les loyautés Mireille - 28 décembre 2018

Soumis au rythme migratoire hebdomadaire imposé par ses parents qui ont rompu toute communication, Théo endosse les colères de sa mère et absorbe la déchéance de son père.
Les effets planants que lui procure l’alcool qu’il absorbe avec son copain Matis accroissent son état de somnolence et de fatigue que la plupart des professeurs analyse comme un abus d’écrans en tout genre. Ces personnes sont-elles dupes ou refusent-elles d’activer ces stigmates de l’enfance qui se cumulent pour construire notre Moi adulte et nos valeurs ?
L’histoire suit les quatre protagonistes, Théo et Mathis deux enfants en difficultés, leur mère respective : Hélène marquée par les meurtrissures indélébiles de son enfance, et Cécile : femme conformiste.
Delphine de Vigan décrit avec clairvoyance les comportements générés par une société sans concession pour les enfants victimes de ruptures familiales, et les adultes emportés par le tourbillon d’une vie au sein de laquelle ils jouent en fonction de leurs propres ressources ou de subterfuges, leur rôle d’acteur.
Au-delà des aspects factuels, j’ai particulièrement apprécié la psychologie des personnages, notamment la double personnalité qui sommeille en chacun.